fbpx

Politique Économique

Podcasts de Politiques Économiques

Une formation de 22 podcasts pour maîtriser
les aspects politiques de la Science Économique

Disponibles à vie

Pas d’abonnement, vous disposez des 22 podcasts pour tout votre parcours en Économie !

Affiner votre expertise

Que vous ayez suivi nos formations podcasts sur la dissertation économique et sur l’initiation à l’Économie ou que vous ayez déjà des bases en Science Économique, cette série de podcast peut vous être intéressante pour mieux comprendre les décisions politiques dans le monde l’Économie, les interactions entre les acteurs financiers et la gouvernance des états et les problématiques de gestion de l’Économie en général.

Un domaine transversal

La Politique Économique nous permet d’aborder un grand nombre de domaines connexes tels que :

  • L’Économie Monétaire
  • L’Économie du Travail
  • Le Commerce International
  • L’Économie Monétaire Internationale
  • L’Économie de l’Environnement
  • L’Économie Européenne

Travail de long terme

Comme dans les podcasts d’introduction, vous disposerez de références et de pistes pour parfaire votre expertise tout au long de votre formation. 

22 podcasts pour seulement 29 euros !

A qui s’adresse cette série de podcasts ?

  • Les étudiants qui préparent des examens et des concours
  • Les élèves des classes préparatoires aux écoles de commerce
  • Les personnes qui veulent avoir accès à la fonction publique et qui suivent des formations pour y arriver
  • Les élèves de lycée qui ont comme objectif d’intégrer les instituts d’études politiques
  • Les étudiants qui sont dans des écoles de journalisme et qui veulent comprendre les choix effectués par les autorités publiques

Qu’allez vous apprendre avec ces podcasts ?

  • Des définitions générales sur la Politique Économique
  • La temporalité des politiques économiques
  • Les instruments des politiques économiques
  • La politique budgétaire et fiscale
  • Historique et exemples de politiques économiques
  • Les politiques de l’emploi…
… et plein d’autres thèmes détaillés dans le sommaire ci-dessous

Contenu des podcasts

N’attendez plus, devenez expert en Politique Économique !

Présentation de la série de podcast.

Vous allez découvrir le champ de la politique économique. Pour traiter un sujet, il est nécessaire de connaître les thèmes qui font partie de ce grand domaine qu’est la politique économique. Il est impossible de faire correctement un devoir sans identifier avec précision les problématiques majeures. C’est ce que vous apprendrez ici.

Nous vous indiquons à travers plusieurs exemples, les phrases générales que l’on utilise à propos de la politique économique. Il faut absolument s’abstenir de les écrire. Nous insistons sur le fait qu’il faut toujours y insérer du contenu, en vous donnant dès à présent quelques aspects incontournables.

Un devoir structuré doit, non seulement, présenter un plan rigoureux, mais contenir des arguments extrêmement clairs. Avant de dérouler l’ensemble du cours, il est nécessaire que vous sachiez dès le départ, à quoi sert la politique économique. En effet, les choix effectués par les États, doivent viser à obtenir des résultats précis. Il y a deux catégories de critères d’évaluation : les critères économiques réels d’une part, les critères purement financiers d’autre part. Nous vous les présentons ici.

Même si l’expression « incohérence temporelle de la politique économique » vous paraît très abstraite, il faut non seulement la connaître, mais savoir précisément de quoi il s’agit. Vous comprendrez à travers des exemples pourquoi, lorsque les États énoncent des objectifs précis, il est nécessaire qu’ils tiennent leurs engagements dans le temps.

Deux aspects sont essentiels à assimiler. Le premier est la nature des décisions de l’État en matière de politique économique et le second consiste à comprendre le champ de ses interventions. Nous donnons ici huit champs principaux concernant le rôle des États en matière d’intervention économique. C’est une méthodologie appropriée pour tous ceux qui sont confrontés à des sujets demandant clarté et précision. Elle vous simplifie grandement votre apprentissage et le traitement de vos sujets.

Vous trouverez ici un aspect souvent évoqué lorsque l’on aborde la problématique de la politique économique. C’est celui des politiques conjoncturelles et structurelles. Nous préférons le terme de politiques économiques de court terme et de moyen terme. Afin que vous compreniez exactement le contenu de ces deux expressions. Lors d’un examen ou d’un concours, les exemples que nous donnons et qui relèvent exclusivement de la science économique, vous apporteront tous les moyens qui sont nécessaires pour faire une excellente dissertation d’économie.

La politique économique en matière de gestion de la monnaie et des banques commerciales fait partie de la prérogative des États. Ces derniers la délèguent à leur Banque centrale. Vous comprendrez ici pourquoi les banques commerciales ont besoin d’emprunter de l’argent et qu’elles n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers la Banque centrale.

Comme vous le voyez, le champ de la politique économique est large et le plus important est de préciser les thèmes fondamentaux qui doivent être parfaitement connus. C’est l’objet de cette formation. Même si ce n’est pas un cours sur la monnaie, les banques et les Banques centrales, il s’agit de connaître un minimum d’aspects techniques. Nous vous expliquons simplement de quoi il s’agit, afin que vous ne soyez pas démunis le moment venu.

C’est l’un des sujets les plus importants en économie. L’équilibre extérieur est un objectif majeur de la politique économique. Pour les autorités publiques, il est primordial d’arriver à cet objectif. Après avoir défini ce concept, nous montrons pourquoi il est important d’arriver à obtenir une balance des biens et des services équilibrée ou excédentaire. Nous établissons par la suite une séquence fondamentale qui démontre ce qui se passe pour un pays, lorsque durant plusieurs années, la balance des biens et des services enregistre un déficit très significatif. N’oubliez pas que vous pouvez avoir un sujet qui porte exclusivement sur « l’équilibre extérieur ».

La politique de change est un instrument redoutable en matière de politique économique. On redécouvre la politique de change depuis une dizaine d’années, après l’avoir ignorée. Les nations de la zone euro en font l’expérience lorsque les pays étrangers sous-évaluent leurs monnaies pour conquérir des parts de marché. Nous définissons tout d’abord ce qu’est une politique de change, avant de montrer la différence entre une monnaie convertible et inconvertible.

Nous vous démontrons ici, ce que signifie concrètement une politique de change, avec un exemple chiffré. Il est essentiel de comprendre la logique qu’il y a derrière cette expression, comment celle-ci agit concrètement au profit des pays qui la pratiquent, au détriment de ceux qui n’ont pas les moyens de la mettre en œuvre.

Nous retraçons dans un premier temps l’histoire contemporaine de la politique budgétaire et fiscale des États. Par la suite, nous détaillons les leviers qui sont activés par ces derniers dans son exécution.Il est inexact d’affirmer que les États sont impuissants à agir dans une économie ouverte, certains diront dans une économie mondialisée. Simplement, le cadre de leurs interventions ont évolué. Les États jouent un rôle moteur dans la mise en œuvre des politiques économiques contemporaines.

Dans ce type de problématique, l’aspect historique n’est jamais à négliger, car il y a toujours des moments de crise économique dans l’histoire des nations. C’est pour cette raison que nous développons ici une typologie des politiques de relance. Certaines réussissent, alors que d’autres échouent. Il s’agit d’en comprendre les raisons.

Les politiques de l’emploi sont un aspect essentiel de la politique économique des États. Chaque nation met en place un cadre censé favoriser la création d’emplois. Il y a néanmoins des politiques qui sont couronnées de succès, tandis que d’autres ont des résultats mitigés ou échouent sur le moyen ou long terme.

Les approches théoriques vous donneront les moyens de comprendre que celles-ci ne sont pas abstraites, car elles influencent directement les gouvernements selon l’orientation qu’ils choisissent.

Vous allez comprendre les raisons pour lesquelles, les approches en matière de marché du travail et d’emploi ont été renouvelées par les keynésiens et les néoclassiques. La nouvelle école keynésienne (NEC) sort du paradigme traditionnel, en adoptant une approche microéconomique du marché de l’emploi.

Elle se rapproche ainsi de la méthodologie néoclassique, incarnée par la nouvelle école classique (NEC). Mais sur les points fondamentaux, ces deux écoles restent opposées sur l’explication du chômage. Nous vous expliquons pourquoi.

Il est possible de créer des emplois en grand nombre lorsque les échanges internationaux s’accroissent régulièrement, comme c’est le cas depuis une trentaine d’années. L’essentiel est de mettre en œuvre une stratégie efficace. Nous montrons ici la voie qu’empruntent les pays gagnants d’une part, et d’autre part nous mettons en lumière les critères d’évaluation de leur réussite.

Tous les pays organisés ont un droit de la concurrence. Les pays d’Europe sont soumis au droit européen de la concurrence. Vous allez comprendre ici, pourquoi les États sont également concernés et quelles sont les règles auxquelles ils doivent se soumettre. Par ailleurs, les pratiques anti-concurrentielles pratiquées par les entreprises peuvent être lourdement sanctionnées. Nous analysons ce qu’elles contiennent et ce que retient la Commission européenne de la concurrence.

Les politiques économiques peuvent être coordonnées. Dans le passé, des milliers d’articles furent écrits sur la coordination des politiques budgétaires et sur la convergence des politiques économiques. Vous verrez que cela s’avère en réalité très difficile. Y compris lorsque les États signent des traités qu’ils doivent en principe respecter.

C’est un sujet qui, lui aussi, a largement été traité dans la littérature économique. Vous comprendrez les difficultés auxquelles sont confrontés les États, lorsque certains d’entre eux plaident pour la mise en œuvre d’une harmonisation fiscale au sein d’une union économique. Il y a deux écueils fondamentaux qui sont ici analysés. Vous pourrez très largement vous servir des points qui sont abordés, si ce sujet vous est posé.

Pour mieux appréhender le fonctionnement d’une économie nationale, il vous faut comprendre quelles sont les grandes opérations économiques ainsi que leur contenu, pour chacune d’entre elles. En peu de temps vous allez maîtriser ce qui est important à comprendre. C’est un exercice de clarification très fructueux.

Cette formation d’Initiation à l’Économie est un bon début pour acquérir les réflexes appropriés. Il s’agit ici de vous présenter toute une série de thèmes incontournables en économie. Les assimiler est une première étape. Vous devrez également apprendre les mots-clés ou expressions qui sont très utilisés en économie. Apprendre une définition est capitale, car elle vous donnera les moyens d’effectuer une analyse économique de qualité. Vous développerez alors des séquences logiques, essentielles pour un écrit ou un oral.

Plus de 2h30 d’audio pour vous !