fbpx

Initiation à l’Économie

Podcasts d’Initiation à l'Économie

Une formation de 22 podcasts pour bien débuter en Économie

Disponibles à viee

Pas d’abonnement, vous disposez des 22 podcasts pour tout votre parcours en Économie !

Les bases de l'Économie

Quels sont les domaines principaux de l’Économie ? Les problématiques indispensables à maîtriser ? Les mots-clés à connaître pour vos futures dissertations ?

Avec ces podcasts vous allez acquérir des fondamentaux solides pour bien démarrer en Science Économique !

Idéal pour débuter

Avant d’approfondir les différents domaines de l’économie, il est extrêmement utile d’assimiler des questions et problématiques fondamentales.

Cette série vous propose de débuter en Économie sans de formation préalable. Elle est un tremplin pour d’autres formations proposées par notre site.

Travail de long terme

En plus de vous fournir les bases indispensables de la Science Économique, vous aurez des références et des pistes pour parfaire votre expertise tout au long de votre formation. 

22 podcasts pour seulement 29 euros !

A qui s’adresse cette série de podcasts ?

  • Ceux qui sont au lycée et qui veulent comprendre l’économie facilement, mais avec une grande rigueur. Ils pourront, par exemple, mieux se présenter pour des oraux que l’on passe pour
    intégrer des écoles tels que les Instituts d’Études Politiques.
  • Ceux qui débutent une formation d’économie pour passer des concours afin d’intégrer des écoles commerciales. Ce public est très nombreux. Commencer par des choses apparemment simples, leur sera extrêmement bénéfique.
  • Ceux qui se préparent à passer une ou deux épreuves d’économie et qui se présentent à des concours administratifs. Ils auront à maîtriser des termes, des mots qu’ils ne connaissent pas. Cette
    formation répond complètement à leurs besoins.
  • Ceux qui ne se présentent à aucun examen, écrit ou oral, et qui veulent acquérir plus de culture économique. Par exemple, les personnes qui doivent gérer leurs entreprises, celles qui
    accèdent à des fonctions d’élus, celles enfin qui souhaitent mieux maîtriser les questions économiques qui sont évoquées dans les médias.

Qu’allez vous apprendre avec ces podcasts ?

  • Les différents agents financiers, non-financiers et la notion de circuit économiques.
  • Les indicateurs économiques tels que le PIB, le taux de chômage, l’inflation, etc…
  • Les différents types d’échanges dans l’Économie actuelle.
  • Les notions de déficits et de dettes.
  • Le fonctionnement des banques, de la monnaie et le financement de l’Économie.

Contenu des podcasts

N’attendez plus, venez apprendre les bases de l’Économie !

Présentation de la série de podcast.

Vous allez découvrir ici l’analyse de l’activité économique des ménages et des entreprises. Elle vous fera comprendre la notion essentielle de circuit économique. Nous établissons ici une séquence que vous pourrez utiliser lors d’un écrit ou d’un oral. En outre, vous apprendrez aussi les mots-clés qu’il faut retenir. Cela vous sera très utile.

Pour comprendre un système bancaire, il convient de savoir par quoi il est constitué. Trop souvent nous ne savons pas ce qui différencie les institutions financières. Nous commençons ici à vous sensibiliser sur les aspects qui séparent les banques des sociétés financières. Vous comprendrez, sans difficulté, la raison pour laquelle il y a un écart important entre les taux d’intérêt des banques et ceux des sociétés financières. Cela vous aidera à aller plus loin par la suite.

La notion de produit intérieur brut (PIB) est capitale. Le PIB est un indicateur qui aide à définir le montant de la richesse créée dans un pays, au cours d’une année. Il est donc très important de comprendre les éléments qui le constituent. Ainsi, vous pourrez l’utiliser à bon escient en maîtrisant les concepts fondamentaux de l’économie. Il s’agit de paramètres ou de grandeurs que l’on qualifie de macroéconomiques.

Vous découvrirez ici, comment les penseurs les plus prestigieux de l’économie, appréhendent la notion de croissance économique. À quoi ils en attribuent les sources. L’histoire de la pensée économique est un passage obligé. Votre culture économique se fortifiera. Les termes exprimés ici, doivent également être assimilés.

Nous abordons ici une problématique fondamentale, qui est celle du financement de l’économie. Vous apprendrez comment, concrètement, les ménages et les entreprises peuvent se financer, c’est-à-dire obtenir de l’argent pour consommer et investir. À côté du financement classique, il y d’autres modes pour se procurer des capitaux. C’est ce que vous allez découvrir.

Un des thèmes les plus importants en économie touche à la question du marché du travail. Nous montrons, comment sont déterminés les salaires et quelles sont les grandes approches des économistes quant à la question de l’emploi et du chômage. Vous apprendrez également quelles sont les spécificités du marché du travail, comparativement à d’autres marchés, comme celui des biens et des services.

Nous définissons ici les effets de l’inflation à la fois sur les agents économiques et sur les grands paramètres de l’économie. Comme vous allez également le découvrir, l’inflation peut stimuler la croissance de certains marchés. C’est ce qui peut paraître paradoxal, ainsi que vous le verrez. N’oubliez pas que l’inflation est un thème majeur, non seulement pour les économistes, mais également pour ceux qui veulent mieux appréhender les rouages d’une économie nationale.

Les échanges internationaux de marchandises donnent lieu à la détermination de la balance commerciale. Nous développons ici, des séquences économiques à travers deux cas de figure. Le premier est celle d’une balance commerciale excédentaire et le second celle d’une balance commerciale déficitaire. Le but est ici, de commencer l’apprentissage de l’analyse économique, à travers un travail précis sur les séquences. Plus vous en ferez et plus vous serez logique et précis dans ce que vous écrirez ou direz.

Nous analysons ici trois cas de figure, afin que vous compreniez clairement la notion de mouvements de capitaux ainsi que leurs déterminants. Autrement dit, nous montrons ici quelles sont les opérations effectuées par les agents économiques, qui entraînent des mouvements d’argent entre les pays. Ceux-ci sont qualifiés de mouvements internationaux de capitaux, car ils retracent les flux (échanges) monétaires ou financiers entre les pays.

Nous présentons ici deux problématiques, qui montrent comment on peut appréhender les échanges de biens et de services entre les nations, ainsi que les raisons pour lesquelles les plus grands économistes se sont intéressés au libre-échange. En effet, ils ont tenté de répondre à la question suivante : pourquoi les nations échangent-elles ? C’est ce que vous allez découvrir. Cela vous fournira toutes les clés pour assimiler rapidement des questions souvent complexes. Le domaine du commerce international est incontournable en économie. Aussi bien pour ceux qui se préparent à des examens ou à des concours que ceux qui veulent disposer d’une culture économique solide.

Le protectionnisme n’est pas l’autarcie. Les mesures protectionnistes qui sont prises par les États doivent être négociées, dans le cadre de négociations commerciales internationales. Nous analysons ici sept formes de protectionnisme. Dès que vous aurez un sujet ou une question qui porte sur ce thème, revenez à cette classification que nous opérons ici. Cela vous aidera vraiment. Votre progression sera spectaculaire et vous aurez les moyens de répondre parfaitement à des questions relatives à la problématique du protectionnisme.

Il est important en économie de savoir définir avec précision ce que recouvre le terme de dette publique. Réussir à un examen, c’est comprendre avec précision les mots-clés ou les expressions fondamentales. C’est une condition incontournable à toute analyse économique de qualité. Des termes qui paraissent parfois très simples comme ceux de dette publique ou de déficit public sont employés couramment et il est important de savoir les définir. C’est ce que faisons ici.

Même si vous savez définir avec précision le terme de déficit public, il faut savoir que les termes ou expressions doivent être utilisés pour faire de l’analyse économique. Nous vous apprenons ici à interpréter l’évolution des recettes et des dépenses des administrations publiques lorsqu’une crise intervient. Vous verrez quels sont les postes budgétaires qui sont sollicités. Vous pourrez vous-même procéder à des calculs simples lorsque vous aurez suivi ce podcast.

C’est le grand économiste britannique Arthur Cecil Pigou qui, le premier, définit le terme d’externalité. Vous allez découvrir ici que tout choix, toute décision d’acheter ou de produire entraîne des effets externes pour une collectivité. Ils provoquent, soit des gains sociaux (ou collectifs), soit des coûts sociaux. Les premiers sont positifs, tandis que les seconds sont négatifs. Nous prenons ici plusieurs exemples, pour que vous puissiez assimiler facilement la problématique des externalités. Dans un devoir écrit ou à l’oral, vous pourrez les utiliser. Vous aurez ainsi acquis des ressources précieuses.

Nous passons en revue l’histoire de la monnaie avant de présenter et d’analyser ses fonctions. Ce sont des choses très simples qu’il vous faut connaître, avant d’étudier de manière plus approfondie les aspects fondamentaux liées aux questions monétaires. La précision est un facteur de réussite.

La création des banques est consécutive à celle de la monnaie. Vous apprendrez ici plusieurs choses extrêmement utiles. La première concerne la définition de l’activité bancaire. La seconde est la façon dont les banques se procurent des revenus. Autrement dit, quelles en sont les sources. Enfin, nous analyserons les catégories de crédit que les banques offrent à leurs clientèle. Ces trois aspects constituent un bon point de départ pour aller plus loin.

Nous analysons ici l’impact de la variation des taux de change sur les différents paramètres de l’économie. Le taux de change a un effet très puissant. Il agit à la fois sur le plan macroéconomique que sur le plan macroéconomique. Nous passons en revue plusieurs cas de figure afin d’illustrer concrètement la façon dont les taux de change agissent.

Nous vous amenons ici à examiner la fixation des prix sur différents marchés afin de mieux comprendre les subtilités qui existent sur ces derniers. Lorsque l’on parle de marchés et de prix, il faut aller au-delà du simple marché des biens et des services que nous connaissons tous. La définition et le fonctionnement de ces marchés que vous connaissez moins, ne doivent pas avoir de secret pour vous. Cela vous donnera une vision élargie des catégories de marchés ainsi que de leurs modes de régulation.

Un système monétaire international est la mise en œuvre d’un accord sur les taux de change entre des nations. Nous présentons ici le cas d’un régime de changes fixes à deux pays. Deux aspects essentiels sont ici développés. Le premier définit le mode de fonctionnement d’un système de changes fixes à deux pays. Le second montre les avantages des régimes de changes fixes. Ce podcast vous sera très utile lorsque vous devrez étudier d’autres formes de régimes de changes. Il vous donne les bases nécessaires pour y parvenir. Ces questions reviennent sans cesse en économie.

On croit souvent que les politiques économiques nationales sont impuissantes dans des économies ouvertes. On entend dire que la mondialisation empêche leur mise en œuvre et limite leur efficacité. C’est inexact, comme nous le démontrons ici. En réalité, les politiques économiques nationales ont changé de nature pour tenir compte de l’explosion des échanges internationaux et des flux internationaux de capitaux . Ce qui compte, c’est la stratégie économique mise en œuvre.

Mes derniers conseils sont les suivants. Écoutez chaque podcast en étant concentré, mais sans nécessairement prendre des notes au début. Par la suite, réécoutez-les en prenant des notes afin de retenir les problématiques essentielles et les mots-clés qui sont présentés. Enfin, allez voir dans les sujets des annales de vos examens et concours, ce qui relève de la politique économique. Ce sera un exercice fort utile. Ce dernier point est important, car comme il est dit en introduction, la politique économique est présente dans différents grands domaines de l’économie. Bon travail à tous.

Plus de 2h30 d’audio d’introduction pour vous !