fbpx

Ebook gratuitLe guide de la dissertation économique

Ce guide propose des conseils pratiques et des méthodologies parfois peu connues pour apprendre à réussir une dissertation d’économie de niveau concours

Pourquoi ce guide

J’ai voulu écrire ce guide pour synthétiser dans un seul document plusieurs méthodologies et règles fondamentales (dont certaines sont rarement enseignées) qui vous aideront à produire des dissertations économiques de haut niveau dans vos concours et examens.

image déco

La technique des mots clés :
Ce guide présente une méthodologie appelée la « technique des mots clés ». Une fois maîtrisée, cette technique s’avère particulièrement utile parce qu’elle vous permettra de mieux cerner votre sujet : vous démarrerez ainsi votre dissertation sur de bonnes bases en évitant de faire fausse route.

image déco

Construire sa dissertation en gérant efficacement son temps : 
Je vous propose un plan d’action pour construire étape par étape les parties et sous parties de votre dissertation économique tout en optimisant la gestion votre temps.

image déco

La méthodologie des sujets «secs» : 
Ce sont les sujets qui ne comportent qu’entre deux et cinq mots (ex : « l’équilibre économique »). Je vous livre des conseils méthodologiques qui vous aiderons à mieux traiter ces sujets particulièrement difficiles.


Le feedback des lecteurs

« Ce guide est une innovation pédagogique pour tous les étudiants en économie car il les mène par la main à l’excellence et donc à la réussite aux concours. Les fiches de conseil sont claires et adaptées aux difficultés rencontrées habituellement par les candidats. Les astuces sont nombreuses, de bon sens et concrètes. Tous les étudiants s’y retrouveront et les adapteront à leur besoin. »

Pierre Q., Professeur agrégé d’économie-gestion en classe préparatoire

 Ayant enseigné pendant plus de 20 ans en licence d’administration publique et pendant 3 ans en master classe préparatoire pour les concours de la fonction publique, j’ai pu constater les difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants dans leurs devoirs d’économie. Fruit de mes nombreuses années d’expérience, ce guide distille conseils et méthodologies qui aideront le lecteur à mieux maîtriser quatre aspects fondamentaux de la dissertation économique : la délimitation du sujet, la gestion du temps, la structuration du devoir et l’argumentation.

Philippe Narassiguin, économiste et fondateur du site Economiqs.