fbpx

Dissertation Économique

Podcasts de Méthodologie

Une formation de 24 podcasts pour réussir vos examens en Économie !

Disponibles à vie

Pas d’abonnement, vous disposez les podcasts pour tout votre parcours en Economie !

Les bases de la dissertation

Comment rédiger l’introduction ? Quels sont les thèmes classiques d’une dissertation ? Quels mots-clés est-il préférable d’utiliser ?

Avec ces podcasts vous aurez toutes les clés pour bien démarrer vos prochaines dissertations.

Des pistes de révisions

A travers ces podcats nous allons vous guider pour orienter vos révisions sur les sujets importants : microéconomie, macroéconomie, histoire de l’économie, etc…

Travail de long terme

En plus de vous fournir des conseils concrets sur la réalisation d’une excellente dissertation, vous aurez également des astuces pour accumuler du savoir et des connaissances en économie tout au long de votre vie.

24 podcasts pour seulement 29 euros !

A qui s’adresse cette série de podcasts ?

  • Étudiants de classes préparatoires économiques et commerciales
  • Candidats au CAPES et à l’Agrégation des sciences économiques et sociales
  • Candidats au CAPET et à l’Agrégation en économie-gestion
  • Candidats au concours de l’École Nationale d’Administration
  • Candidats aux concours de l’Institut Technique de Banque (ITB)

Qu’allez vous apprendre avec ces podcasts ?

  • Les domaines de l’économie à maîtriser pour apporter du contenu à sa dissertation.
  • Des techniques de rédaction pour l’introduction, les parties principales et la conclusion de votre dissertation.
  • Les outils techniques à maîtriser pour démontrer votre expertise en économie.
  • Comment éviter les fautes et le hors-sujet.
  • Des astuces pour parfaire l’accumulation des savoirs en économie au quotidien.

Contenu des podcasts

N’attendez plus, donnez vous les moyens de réussir !

Les outils de la réussite et la problématique de l’argumentation.

Connaître l’importance du champ de la science économique est fondamental. Vous restez centré sur l’économie et vous évitez ainsi les hors-sujets. Cet avantage est décisif.

Les domaines de la science économique sont différents comme vous le savez. Pour être en avance sur vos concurrents, il est nécessaire de connaître la philosophie de ces domaines, leur essence.

Nous passons ici en revue les grands domaines de l’économie et nous vous donnons pour chacun d’entre eux les théories qu’il faut mémoriser. Cela fait partie de votre préparation.

Une dissertation d’économie comporte généralement deux parties et deux sous-parties. Nous vous donnons ici les clés de ce qu’il convient d’écrire dans votre première sous-partie. Cela est déterminant pour la suite de votre devoir.

Il y a plusieurs grands cadres méthodologiques en économie. Ils restent la plupart du temps inexploités par les candidats. Il est nécessaire de les utiliser quand cela s’avère utile. Vous constaterez que vos devoirs seront bien meilleurs.

Dans de nombreux sujets, vous trouverez dans la balance des paiements des éléments utiles et rationnels. Cela apportera à vos devoirs une valeur ajoutée supplémentaire. Nous vous donnons ici des exemples.

Comment mémoriser facilement les éléments d’une balance des paiements ? Nous vous indiquons ici les clés d’une mémorisation rapide. Le mieux est d’effectuer régulièrement cet exercice et vous constaterez alors les bienfaits apportés, lorsque vous traitez des sujets dans le cadre de votre préparation.

Dans certains domaines de l’économie, il y a des éléments juridiques. Il convient de les connaître afin que vos analyses économiques soient justes et appropriées. Cela est indispensable pour certains sujets comme vous allez le voir.

La notion de liquidité doit être comprise à travers des méthodologies. Ne pas les connaître précisément, c’est rester dans le vague, alors qu’il est possible de faire un devoir exceptionnel.

La microéconomie ce n’est pas seulement ce que l’on trouve dans les livres. On doit utiliser les aspects microéconomiques dans chacun des grands domaines de l’économie quand cela est possible. Vous acquérez ainsi une véritable expertise.

Nous vous présentons ici huit termes d’économie pour 8 grands domaines. Il est essentiel de les mémoriser et de travailler sur leur signification profonde et leurs implications. Cette étape est essentielle pour votre formation et votre réussite.

Ce n’est pas systématique, mais l’histoire des faits et de la pensée économiques apparaissent explicitement dans certains sujets donnés dans les concours. Nous donnons ici des exemples de ce qu’il convient de savoir.

La thématique des « crises » est fréquente. Savoir les définir est fondamental, car on y comprend toutes les implications. Nous vous donnons ici les clés de la réussite. Votre devoir ne pourra être qu’excellent.

C’est un sujet sans doute difficile, car le terme de « contrainte extérieure » peut sembler vague. Nous vous montrons ici que, vous avez en réalité, tous les outils pour le traiter.

Ce qui déstabilise le plus les candidats est qu’ils ont beau regarder les annales de leurs concours et avoir beaucoup travaillé, mais ils restent inquiets. Ils sont toujours très anxieux à l’idée d’avoir un sujet qui leur serait impossible à traiter le jour de leur concours. Nous vous enseignons ici une technique de travail qui va vous libérer de cette angoisse.

Faire une séquence, cela s’apprend. Consacrez 15 minutes deux fois par semaine à faire des séquences. Vous verrez la vitesse avec laquelle vous progresserez en matière de raisonnement et d’analyse économique. Nous vous indiquons ce qu’il faut faire très concrètement.

Les candidats lisent les annales des sujets donnés les années précédentes, en traitent parfois un certain nombre, mais très souvent n’exploitent pas vraiment les indications qu’il y a dans ces annales. Elles sont précieuses comme nous vous le démontrons.

La confusion entre aspects « conjoncturels » et analyse structurelle donne de mauvais résultats dans les devoirs. Il convient de comprendre cela, bien avant de se présenter à un examen ou à un concours.

Un même mot peut vouloir dire plusieurs choses. La précision des mots est indispensable. Avec les exemples que nous vous donnons, vous allez comprendre pourquoi. Votre devoir sera précis et crédible pour les correcteurs.

Sortir du cadre de la science économique, c’est aller tout droit à l’échec. Quelques remarques et exemples qui doivent vous amener à réfléchir.

Nous vous indiquons ici comment planifier votre temps pour être excellent le jour du concours. Les recettes que nous vous proposons marchent parfaitement bien. Vous n’aurez pas besoin de vous épuiser.

À quel moment faire son introduction et qu’est-ce qu’une bonne conclusion ? Introduction et conclusion sont deux temps forts de la dissertation économique. Il ne faut surtout pas les négliger. Nous vous montrons pourquoi.

L’acquisition d’une bonne culture économique est un élément clé de votre succès. En une année vous pouvez vous formez très correctement pour faire partie des meilleurs. Nous vous donnons ici la démarche à suivre.

Plus de 3h d’audio de méthodologie pour vous !